Le bois, la paille et la terre non seulement sont naturels, mais ils aident à épurer l’environnement par un bilan carbone négatif. Ce sont des matériaux locaux qui nécessitent très peu de transformation. Grâce au coefficient d’isolation et à l’épaisseur des murs, le bâtiment ainsi produit tend à être à très basse énergie, voire même passif si on le complète par quelques techniques ad hoc. La densité de la paille et ses enduits en terre donnent une très bonne inertie thermique et protègent l’ambiance intérieure des écarts de température extérieure. En outre l’enduit intérieur est un régulateur de l’humidité et de l’étanchéité à l’air et aucun dérivé de fossiles organiques n’y est contenu, ce qui garantit une atmosphère saine et non polluée.

Les préjugés contre la paille (qui sont en partie la conséquence de la peur enfantine du grand méchant loup s’attaquant à l’imprévoyant petit cochon) doivent être balayés. En effet la paille présente une bonne résistance au feu, un fois comprimée comme il se doit (90 minutes avant le début de sa carbonisation). Elle ne sera pas non plus le nid aux souris et autres rongeurs que l’on croit. Ceux-ci préfèrent les interstices des contre-cloisons, des faux plafonds où ils peuvent gambader et cocooner. Un enduit de 4 cm de terre n’est guère attrayant: toute souris qu’on soit, on peut difficilement s’y glisser et le système constructif n’offre aucun vide.

La paille travaillée comme nous le faisons (comprimée, donc, entre un enduit en terre et un panneau perspirant en fibre de bois à l’extérieur) peut s’assécher en conditions normales d’utilisation, même l’hiver. Elle excelle dans la capacité d’absorber et de restituer l’humidité. Suite à un sinistre ou à un défaut inopiné, même trempée pendant plusieurs mois, elle commencerait certes à pourrir, mais dès la faille repérée et réparée, le processus de décomposition serait arrêté et la paille retrouverait ses qualités.

De plus, la construction en paille est maintenant régie par des règles professionnelles reconnues qui donnent un cadre législatif et permettent d’obtenir une garantie décennale.

Email

contact at charpentew.fr

Téléphone

06 80 06 56 79

Addresse

19 rue de l'Allée
65310 LALOUBERE